Organiser la préparation des valises quand on part en vacances (option bébé à bord)

Quand je pars en vacances, il faut que tout soit parfaitement organisé sinon c’est la panique. Je fais toujours des listes pour ne rien oublier à l’aller comme au retour. Avec l’arrivée de Gabriel, c’est encore pire, si j’oublie un truc pour lui, c’est la crise assurée (pour moi plus que pour lui d’ailleurs).

J’ai même converti une amie aux listes (et aux agendas), et j’ai toujours une to do list sur le bureau et une liste de courses sur le frigo !

Donc la première chose que je fais quand je pars en vacances c’est : UNE LISTE !

bty
Liste à titre personnel

Je fais la liste le plus tôt possible et la complète au fur et à mesure (quand j’oublie quelques trucs dont je me souviens les jours suivants). Et dans cette liste, je fais des catégories (valise, vanity, sac à main, …). Quand je mets un truc dans la valise, je passe un coup de surligneur sur la liste, jusqu’à ce que la liste soit totalement surlignée. Je ne barre surtout PAS (sauf si finalement je n’emporte pas tel ou tel objet)!Car afin de ne rien oublier au retour, j’emporte la liste avec moi pour savoir tout ce que j’ai embarqué avec moi dans la valise (je la glisse dans une pochette de la valise ou dans mon porte feuille) et je barre au fur et à mesure ce que je remets dans la valise (Vous suivez?).

Je remplis d’ailleurs ma valise par mots de la liste, je m’explique : si je mets un jean, je les mets tous selon combien j’en emporte afin de surligner le mot « jean » et de ne pas être perdue à savoir si j’ai mis tel ou tel jean et à devoir tout défaire pour m’en assurer (Vous suivez toujours?

Mais avant même de commencer la valise, ma règle est de commencer par vérifier en priorité les choses les plus importantes pour partir en voyage.

Cette année, on voyage à l’étranger avec Gabriel et j’ai pris rendez-vous pour faire sa carte d’identité bien à l’avance (et heureusement car j’ai eu de gros soucis de dernière minute avec la première mairie où j’avais rendez-vous).

Je vérifie aussi si j’ai assez de médicaments pour mon traitement afin de ne pas prendre rendez-vous avec le médecin à la dernière minute. Et je fais le point sur le Dolodent, l’arnica, l’homéopathie et le Doliprane pour Gabriel (surtout quand on part à l’étranger).

bdr
Valise de Gabriel 

Cette année, bien que ma liste était prête depuis un moment, j’ai eu du mal à commencer les valises par manque de temps (je suis partie une semaine chez mes parents, puis j’ai eu pas mal de rendez-vous, de choses à régler). Mais grâce à la liste, je n’ai pas eu à réfléchir et à tourner en rond pour chercher quoi mettre dans les valises, la liste m’a fait gagner du temps.

Mais pourquoi je tiens tant à cette organisation ?

Pour le gain de temps, évidemment, mais surtout car je suis une maniaque de l’organisation et une angoissée de toujours lors de voyages (la raison ICI). Le fait d’avoir une liste à suivre (et ça marche pour tout dans mon quotidien) est un poids en moins puisque j’ai juste à suivre ce que j’ai noté.

Alors oui, c’est pas infaillible, on peut toujours oublier, mais je vous avoue que c’est très rare depuis que j’organise mes départs en temps et en heure (#psychorigide).

bty
Ma valise

Maintenant que je passe pour une folle, rassurez-moi, certaines d’entre vous font aussi des listes pour tout ? Et comment organisez-vous vos voyages ?

Laetitia

(Photo à la une : Melinda Anderson)

4 commentaires sur “Organiser la préparation des valises quand on part en vacances (option bébé à bord)

Ajouter un commentaire

  1. C’est toujours un casse tête la valise avec bébé ! Enfin c’est surtout que l’on veut rien oublier, je n’imagine pas la scène en cas d’oubli de doudou par exemple ah ah !
    De plus parfois, selon où l’on part ce ne sera pas facile de se dépanner en produits bébé donc vaut mieux bien prévoir la chose .
    bises

    J'aime

    1. Je n’imagine même pas ! 😂 Quand j’ai déménagé l’année dernière, j’étais enceinte de 8 mois et demi et j’avais une liste de cartons pour les déménageurs avec numéros et une méga détaillée pour moi. La famille a un peu halluciné. 😂
      Bon courage pour le déménagement. 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :