La coloration végétale expliquée par une professionnelle [en collaboration avec Lucille Ol’Spiced]

Le weekend dernier, alors que je rendais visite à ma copine Lucille du blog Lucille Ol’Spiced à Toulouse, elle a voulu tester la coloration végétale sur moi, car elle l’utilise depuis quelques temps sur elle. Il faut savoir que Lucille est ma coiffeuse attitrée depuis quelques mois et que je lui fais entièrement confiance.

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je suis dans une démarche réduisant un maximum les produits testés sur les animaux et contenant des perturbateurs endocriniens et côté cheveux, j’étais un peu en manque de naturel (et de solutions).
Lucille a donc accepté de collaborer avec moi sur cet article qui j’espère, vous poussera à passer au naturel pour vos cheveux (qui vous remercieront).
On dit merci Lucille : « MERCIIIIII LUCIIIIIIILLEEEEE ! »

Voici les questions et ces réponses :

  1. Qu’est ce que la coloration végétale ?

J’utilise la coloration végétale Marcapar, composée à 100% ingrédients naturels. Ces colorations sont à base de plantes tinctoriales, donc de plantes qui ont un pouvoir colorant.
Dans le cas de la coloration rouge que j’utilise sur mes cheveux, cette coloration contient du henné égyptien, du henné neutre, de l’indigotier, de la camomille, du romarin, de la rhubarbe, du santal rouge, du curcuma, de la girofle… Que des plantes.

Laetitia : Dans le cas de la coloration cuivrée que Lucille a utilisé sur moi, elle contient presque les mêmes ingrédients mais sûrement dosés différemment.

IMG-0742

  1. Y-a t-il des risques allergènes ?

Les risques allergènes ne sont pas aussi importants que sur une coloration chimique qui peut être très dangereuse. La coloration végétale étant une poudre très volatile, on peut être un peu irrité comme pour une allergie au pollen, donc rien de bien méchant.

  1. Comment l’appliquer ?

Il faut simplement mélanger la poudre à de l’eau, afin d’obtenir une texture facile à appliquer. On applique sur les racines une huile neutre, puis le mélange de la coloration en poudre et de l’eau. La boite indique un temps de pose de 15 à 60 minutes selon l’intensité que l’on souhaite avoir.

  1. Combien de temps tient-elle sur les cheveux ?

La coloration végétale tient mieux que la coloration chimique dans le sens où elle ne va pas virer au bout d’un mois vers une couleur qui n’a aucun rapport.
Par exemple, quand je me faisais violine, je virais à l’orange quatre semaines plus tard, et j’avais une énorme barre en racine entre ma couleur naturelle et ma couleur artificielle. La coloration, aura plutôt tendance à s’estomper, ce qui fait qu’il n’y aura pas cette grosse barre en racine quand on a des cheveux blancs par exemple.
La couleur est également plus brillante et ne vire pas autant qu’une couleur chimique.
Par exemple, j’ai fait ma coloration rouge il y a cinq semaines. Vu que j’étais rousse en dessous, j’ai légèrement tourné au cuivré mais il reste encore du rouge.

  1. Peut-on faire toutes les couleurs avec une coloration végétale ?

Oui et non.
On ne peut pas éclaircir avec de la coloration végétale. On peut par exemple rendre une blonde rousse, rouge, ou brune mais on ne pourra pas faire de couleur artificielle comme du violet par exemple. La coloration végétale permet d’avoir des nuances naturelles et couvre très bien les cheveux blancs. Appliquer la coloration blonde sur une brune on éclaircira pas, ça aura plutôt un effet de soin. Cependant, il existe des balayage à l’argile pour éclaircir de manière naturelle des cheveux non colorés.
Il est important de savoir qu’après une coloration végétale foncée, contenant du chêne foncé ou de l’indigo, qu’on ne peut pas décolorer ensuite au risque de se retrouver bleue ou verte. Il faut vraiment être sûre de soi avant de se lancer dans la coloration végétale.

  1. Toutes les colorations végétales se valent-elles ?

Non, toutes ne se valent pas. Il existe des dizaines de marques différentes et aucune n’est (à ma connaissance) aussi naturelle que Marcapar.

Wella a crée EOS, se disant coloration végétale et naturelle, mais contenant 80% de plantes au lieu de 100% pour une coloration vraiment végétale. Ce qui est dommage, c’est l’utilisation de colorants artificiels (HC2 et HC3, aminés aromatiques allergisants, substance pouvant former des nitrosamines qui sont cancérigènes. La Réglementation sur les cosmétiques de l’UE interdit l’emploi du HC Blue No. 2 depuis le 31/12/2009.) mélangés aux plantes pour garantir une stabilité de la coloration. Parce que oui, en coloration 100% végétale, d’un lot de cuivre intense à l’autre, il y aura peut être de légères différences en fonction des récoltes.

  1. Quels sont les soins à apporter et les produits à éviter sur les cheveux après une coloration végétale ?

Il faut impérativement passer au shampooing sans sulfates, pour la simple raison que les sulfates vont casser la gaine créée par la coloration végétale, et donc la faire virer au orange, ou au rose ! Et ça ne sera pas un joli rose … 

Laetitia : J’utilise le shampoing au Guarana de chez So’bio Etic.

Au niveau des soins, tu peux tout utiliser, mais ce n’est pas très utile: la coloration végétale agit également comme un soin et comble les brèches de ton cheveu. Depuis que je suis passée à la coloration végétale, je ne fais presque plus de soins. Comme toujours il est bon Eviter les silicones (voir l’article de Lucille ICI) et les parabens (voir autre article de Lucille ICI) mais c’est surtout une question d’éthique: pourquoi utiliser des cochonneries quand on fait des couleurs naturelles ?

  1. Où peut-ton trouver de la coloration végétale (la plus pure possible) ?

On peut trouver de la coloration Marcapar dans les salons Marcapar ou dans certains magasins bio en lisant bien les étiquettes: tout ce qui est bio n’est pas forcément bon !

IMG-0741

  1. Des conseils à donner sur la coloration végétale ?

Quand on a des cheveux blancs, le rendez-vous chez le coiffeur sera bien plus long: il faut entre deux et trois applications pour couvrir le cheveu blanc, donc la prestation peut durer bien deux bonnes heures mais pour un résultat beaucoup plus naturel et couvrant.

Si tu fais une coloration végétale foncée et que je ressors verte du salon, pas de panique ! La coloration évolue dans les heures suivant le rendez vous. La racine verte va se marronner dans les heures qui vont suivre. Pas le genre de coloration a faire avant un rencard quoi

L’odeur que laisse la coloration sur les cheveux est particulière mais pas désagréable. Elle peut perturber un peu au début, moi ça m’amuse quand mon Chéri me dit que je sens la salade ou les condiments

Laetitia : Je confirme, je sens l’épice de cuisine !

  1. Pourquoi passer à la coloration végétale plutôt que de rester à une coloration chimique ?

Pour plusieurs raisons différentes:

– La coloration végétale n’est PAS TESTÉE SUR LES ANIMAUX !!!
– Elle ne contient pas d’ingrédients perturbateurs endocriniens ou cancérigènes.
– Tu sais ce que tu as sur la tête, et tu as beaucoup moins de risques allergiques.
– La coloration est plus naturelle, brillante et durable. La démarcation des cheveux blancs est plus subtile.
– Ton cheveu est moins abîmé parce que pas d’oxydation.
– L’odeur d’une coloration l’Oreal classique bourrée d’ammoniaque… non merci. Mon nez refuse.
– La coloration végétale est possible sur LES FEMMES ENCEINTES à condition de ne pas ajouter d’huiles essentielles.
– Adieu la sensation de la couleur glacée appliquée sur la tête, parce que oui des fois c’est désagréable et ça pique même ! Avec le végétal, c’est de la purée toute chaude et toute douce. (Tu vois les petits pots de Gabriel ? Splotch)

Le seul argument valable et contre le végétal, c’est que si tu aimes changer tous les mois et que tu aimes les couleurs pas naturelles comme les violines ou les décolorations très très claires, bref, si tu es un vrai caméléon : je ne te conseille pas le végétal

Coloration végétale
Couleur « cuivré intense », lumière naturelle

Alors, conquis(e)s ?
Dites moi si vous êtes tentées par la coloration végétale maintenant que Lucille a éclairé vos lanternes, et surtout, n’hésitez pas à lui poser des questions si tout n’est pas clair !
D’ailleurs, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son blog : Lucille Ol’Spiced qui évoque pas mal de sujet (allant du végétarisme aux joujoux intimes en passant par des articles d’humeurs),
c’est une vraie caverne d’Ali Baba !

Laetitia & Lucille

 

10 commentaires sur “La coloration végétale expliquée par une professionnelle [en collaboration avec Lucille Ol’Spiced]

Ajouter un commentaire

    1. Coucou !
      Ça dépend, comment sont tes cheveux et quel résultat veux tu? Dans tous les cas tu peux appliquer la coloration végétale sur tout, ça fera plus ou moins d’effets. Ce qu’Il faut retenir c’est que plus tes cheveux sont clairs, plus le reflet sera fort ! Et si tu as des cheveux blancs à couvrir je te recommande d’aller en Salon, car il faudra peut être un réel diagnostic avec plusieurs applications.
      😘😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :