Dans la salle de bain de Gabriel (produits d’hygiène et composition).

J’avais déjà fait un article de ce genre quand Gabriel était tout neuf, et depuis, j’ai pas mal changé de produits pour lui en regardant un peu mieux les compositions. D’ailleurs, je change encore parfois car je découvre encore des surprises (ça fait beaucoup de encore dans une seule phrase) !

On va commencer par parler de la gamme Charlotte baby bio :

hygiène Charlotte babybio

  • Le Gel lavant tout doux de Charlotte baby bio

Gabriel faisant des poussées d’eczéma de temps en temps, il ne supporte pas les produits trop cracras. Ceci dit, je ne rachèterai pas ce gel douche car il contient quand même un bémol qui me chagrine, l’ammonium lauryl sulfate qui est un tensioactif (sert à mieux étaler le produit). C’est un élément qui reste chimique, même si c’est le seul. On trouve ce gel douche dans certains supermarchés.

L’ammonium lauryl sulfate peut être remplacé par le cocamidopropyl betaine qui est un tensioactif plus doux (et non controversé), qu’on trouve dans les gels douche Natessance et Cattier qui sont totalement cleans, que j’ai déjà utilisé et que je reprendrai après la fin de celui de Charlotte baby bio. Je les trouve en magasin bio (et dans certaines parapharmacies).

 

Hygiène Cattier Natessance

  • Le lait de toilette Charlotte baby bio

Je l’utilise pour nettoyer le visage de Gabriel le matin ou après un goûter au chocolat, et il fait bien son job. Sa composition est clean. 

Je pense qu’on va continuer avec ce lait car en plus d’être un bon produit, il sent très bon mais pas trop fort, idéal pour les bébés.

  • La crème hydratante Charlotte baby bio

J’ai été surprise par la texture trop liquide de la crème à mon goût, elle est proche du lait nettoyant et c’est pas pratique pour les joues sèches de l’hiver, question pénétration. Elle sent aussi bon que le lait de toilette.

Je vais retourner à la crème au calendula de chez Weleda qui est plus épaisse pour le visage (bonus composition clean) et garder celle-ci pour le corps.

Hygiène Weleda crème corps

→ Les produits Charlotte baby bio sont des produits fabriqués en France, bio et il semble qu’ils ne sont pas testés sur les animaux (pas de label donc à confirmer). Ils tiennent leurs promesses, sont de bonne qualité et abordables. En plus, ils commencent à être de plus en plus vendus en supermarché, donc c’est très pratique pour ne pas faire 50 magasins.

  • La crème pour le change au calendula Weleda

Hygiène Weleda

Cette gamme au calendula est ma gamme chouchou pour Gabriel car en plus d’être TOTALEMENT CLEAN, elle est très efficace, surtout avec les grosses poussées dentaires qu’on a eu et les fesses bien irritées. De plus, la marque ne teste pas sur les animaux, donc c’est encore mieux.

Avant d’acheter cette gamme, sentez-là car l’odeur du calendula est particulière. Autant pour le change, c’est pas très grave (merci la couche), autant ça peut ne pas plaire à tout le monde en crème hydratante.

Evidemment, je continuerai à acheter cette crème pour le change.

Hygiène Gilbert

Tout simplement car je les trouve plus pratique que les carrés cotons qui font des peluches. Ils sont résistants et doux, et en plus je les trouve en pharmacie comme en supermarché.
Je les rachèterai aussi. (Et non, je ne suis pas prête à passer aux carrés lavables.)

Et là, on arrive au mauvais élève de ma liste :

Hygiène Gifrer

Pourquoi mauvais élève ? Car il contient du PEG-8 qui est un solvant controversé (potentiellement cancérigène). Alors pourquoi je ne change pas ? Car j’ai testé d’autres liniments (Gilbert et jenesaispluslequel) mais je les ai trouvé super liquides et trop rapidement absorbés par le coton (donc merci le gaspillage). En plus, le flacon pompe de 900ml est super pratique et j’aimerais rester sur le même format. Je suis tristesse oui, car ce liniment, je l’aime vraiment. 

Donc si vous utilisez un liniment dans un gros format, pas trop liquide et en flacon pompe qui soit plus clean que le mien, je suis preneuse de vos conseils (ou de vos recettes, sait-on jamais qu’un jour je me lance dans la fabrication du liniment maison), à moins que Gifrer arrange la composition.


Si comme moi, vous voulez contrôler les compositions des produits que vous achetez, je vous conseille l’application mobile Clean Beauty qui vous permet de prendre en photo la composition des produits directement en magasin pour l’analyser. C’est très pratique quand on débute dans le sujet et qu’on est en courses.

A la maison, j’utilise le site laveritesurlescosmetiques.com dont je vous avait déjà parlé sur l’article : Sur la plage abandonnée, crème solaire pour nos bébés ♪, que j’adore, qui m’aide beaucoup à changer mes habitudes concernant les produits d’hygiène et cosmétiques.

Et vous, quels sont vos produits d’hygiène bébé favoris ?

Laetitia

16 commentaires sur “Dans la salle de bain de Gabriel (produits d’hygiène et composition).

Ajouter un commentaire

  1. Je comptais aussi me tourner vers la gamme Weleda pour l’arrivée de bébé S… pour le liniment j’utilise un peu « n’importe lequel » :/ mais j’ai acheté de quoi en faire et ça semble franchement facile. Mon seul problème c’est que je ne sais pas dans quoi le conserver / le mettre pour qu’à la fois ça se conserve bien, ça se transporte et ça s’utilise facilement … si tu as des idées ?! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Fonce vers la gamme Weleda, au moins tu sais que c’est clean !

      Si un jour je fais mon liniment moi même, je pense le conserver dans le contenant du Gifrer que j’utilise question de pratique. Mais je pense que des flacons pompe peuvent se vendre dans le commerce ou sur le net.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir !
    Alors ici, on utilise le liniment Alphanova baby certifié bio. Il faut le mélanger un peu avant le premier emploi mais il n’est pas aussi épais que le Mustela par exemple (Mustela qui contient des phtalates selon Clean Beauty d’ailleurs). Comme on utilise des lingettes lavables, c’est un peu moins grave puisque ça ne pénètre pas aussi rapidement dans le tissu (voir article sur mon blog). Sinon, un chouette site qui vend un tas de chouettes trucs naturels entre autre pour bébé, c’est Sebio. Et pour les liniments, c’est par ici: https://sebio.be/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&id_cat=0&search_query=liniment&submit_search=
    Pour faire son liniment, c’est archi simple: Il faut un peu de cire d’abeille (facultatif) puis c est moitié eau de chaux et moitié huile d’olive. Voir la vidéo de la Maison des Maternelles: https://youtu.be/pYqkstlraxA L’eau de chaux se trouve en pharmacie il me semble, en magasin spécialisé et sur le net.
    Quant à mes produits favoris, c’est Urtekram, Weleda, Alphanova, Love and Green (pas tous, voir mon blog également).

    Bonne soirée !

    J'aime

    1. Je boycotte totalement Mustela donc je ne risque pas d’acheter chez eux, donc je ne connais pas l’épaisseur du liniment.
      Alphanova, je connais car c’est la marque de la crème solaire que j’utilise pour le petit.
      J’achète de temps en temps sur Sebio (d’ailleurs c’est là que j’achète la crème solaire Alphanova).
      Pour le liniment, un jour je m’y mettrais mais il faut que ça soit une recette épaisse (dans mes souvenirs, celle de la maison des maternelles était plutôt liquide).
      Weleda est une excellente marque et Alphanova, on a adopté pour la crème solaire pas cracra ! Love and Green je ne connais que de nom et Utekram je ne connais pas.

      Bonne soirée ! 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Hello !
        Figure-toi qu’aujourd’hui, je teste le liniment maison et j’ai essayé d’épaissir tout ça à l’amidon de maïs. J’espérais revenir vers toi avec de bonnes nouvelles et en fait, ça n’a pas fonctionné :/ Mais du coup, j’ai fais une petite recherche et j’ai de bonnes nouvelles pour toi: il existe des solutions à ton problème 😀 Alors , t’es peut être pas obligée de te taper toute la recette mais tu peux peut être améliorer un liniment existant. Je te file le lien que j’ai trouvé: http://byreo.canalblog.com/archives/2009/01/21/12162384.html
        En espérant que ça t’aide un peu !
        Biz

        Aimé par 1 personne

      2. Je viens de voir tout ça. Celui à base de cire d’abeille semble épais donc je pense que je vais bientôt aller faire un tour dans mon magasin bio pour les ingrédients ! Autant le faire moi même si c’est aussi simple que ça ! 😁

        Merci beaucoup pour ton aide ! 😘😘

        J'aime

  3. Bonjour beauté!!!!!!

    C’est comique car ici on adore weleda à fond les manettes mais la crème pour les fesses de bebe n’a jamais été supportée 😱😱😱 bon pas grave lol…

    Je suis pas pro liniment mais il m’a été offert un liniment de la marque joone, flacon pompe, texture riche et épaisse (ni trop ni pas assez) avec une compo IRREPROChAble … ♡ si jamais ♡

    Natessance j’avais aussi testé sur se MAis fail 😌

    Je ne connais pas les produits baby bio…

    Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oh bah tu vas peut être me sauver du liniment ! Je vais voir un peu sur Joone pour tester ça dès que j’ai fini mon flacon. Ils sont tous trop liquides ou trop cracra et ça m’agace !

      La crème change Weleda au calendula est particulière donc ça ne m’étonne pas du tout. Ici elle soigne bien donc on la garde. 😂

      Bisous ❤️❤️

      Aimé par 1 personne

      1. Tu me diras quoi 🙌🏼🙌🏼🙌🏼🙌🏼 je t’aurais bien envoyé un échantillon hahaa

        Ah ben tu me rassures pour la crème de change 🙊🙊🙊🙊 nan mais tu m’étonnes ce qui fonctionne on garde précieusement 💃🏻💃🏻💃🏻

        Aimé par 1 personne

    1. J’ai finalement trouvé mon bonheur chez Babyléna qui est compact. Je dois mettre mon article à jour.

      Par contre vu que j’ai du mal à le trouver dans toutes les pharmacies, je vais noter pour Jonzac que je risque de trouver plus facilement donc merci beaucoup du tuyau !! 😘😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :