Terrible Two, où en sommes-nous ?

En novembre dernier je publiais un article sur le début du fameux, que dis-je, du redoutable TERRIBLE TWO [musique effrayante et cris de panique] et donc, tout le monde (ou pas) se pose cette question : Où en sommes-nous à un mois des 2 ans de Bébinou ? Sommes-nous toujours en vie ? Notre santé mentale est-elle intacte ?

Déjà, je vous invite à lire ou relire cet article : Caprice et opposition : début du Terrible Two ?

TT GABI

Je commence à écrire cet article en criant sur Gabriel qui essaie d’escalader sa barrière de sécurité afin d’aller seul sur le balcon, JOIE !
Ça annonce la couleur hein ?

Clairement, on est en plein dedans, genre jusqu’au cou et parfois c’est vraiment insupportable.

Il faut savoir que Gabriel ne dit pas grand chose de compréhensible, du coup, parfois, il y a un blocage de ce côté, et on ne le comprend pas toujours du premier coup.
Par exemple, parfois quand il veut quelque chose de précis, mais qu’il y a 50 000 objets autour de ce qu’il nous montre, on ne devine pas du premier coup ce qu’il veut, et il s’agace.

Parce que oui, il s’agace très rapidement, il a ZÉRO patience. C’est tout de suite ou c’est la crise. Et comme nous ne sommes pas ses esclaves (si si, je vous jure), c’est souvent la crise. Et en plus de ça, monsieur est têtu, donc il ne lâche pas l’affaire, nous non plus et c’est la guerre.

Autre truc super méga giga pénible, qui me met hors de moi : il rit quand on le dispute.
Alors vous allez me dire: 

« Blablabla la bienveillance, ça ne sert à rien de le disputer, blablabla ça va le traumatiser, blablabla… »

Oui, moi aussi je lis Isabelle Filliozat et même si ça m’aide pour certains trucs, je suis persuadée que la bienveillance à ses limites et que ça peut jouer selon le caractère de l’enfant (on ne va pas revenir sur le fait qu’e chaque enfant est différent) . Quand ça fait 10 minutes que je négocie calmement avec un presque 2 ans (je vais postuler au GIGN) qui s’en tamponne allègrement le coquillard avec une pelle à tarte, la bienveillance je l’empapapaoute (Où t’es papa où t’es?)  un peu (beaucoup). Mais quand en plus de ça, il rit quand je le dispute, j’ai juste envie de le balancer dans l’Antarctique. Bon, j’exagère, mais quand même, ça me rend dingue.
Apparemment ça serait un réflexe pour eux de rire, afin de se rassurer, mais même si je le sais, je vois rouge.

TT colère

Sinon, il dit non, beaucoup, beaucoup trop et pour tout. Enfin, il fait non de la tête, même quand c’est oui, juste pour dire non quoi !
De toute manière en règle générale, il s’oppose à tout et fait tout ce qui est interdit, le tout en nous regardant parfois avec un air malicieux (2 ans bordel, 2 ans!). Bon, parfois il se cache dans le placard de l’entrée (en s’asseyant sur le meuble à chaussures) avec un objet interdit (télécommande, téléphone, ou autre) afin qu’on ne le voit pas faire son affaire.

Il râle pour pas grand chose (ou chouine, hurle, pleure). Dès qu’on lui dit non, c’est la fin du monde et on passe en crise, mode Comedia Del Arte. Dès fois on se moque un peu de lui je l’avoue, histoire de dédramatiser la situation, puis quand il nous voit rire, il arrive qu’il s’arrête de geindre pour rire aussi. Dès fois on essaie de le calmer en lui expliquant (ça ne marche pas à tous les coups) et parfois, quand rien ne fonctionne, on l’emmène dans une autre pièce pour qu’il se calme seul. Et en général, il retourne la dite pièce, mode Godzilla ON.

TT bordel

Quand il est vraiment en colère, il balance tout, se jette au sol et hurle, on adore !

Le pire les amis, c’est qu’il sait, car parfois, il écoute et s’arrête du premier coup pour passer à autre chose. Donc on le félicite dans ces moments, puis il recommence. L’opposition quoi !
Il va jusqu’à s’asseoir sur le pot en souriant, puis se relever pour pisser juste à côté… (Oui, on galère, enfin, je galère avec le pot, il s’y assoit volontiers, mais refuse de faire dedans, à côté c’est plus rigolo.)

Bon, j’ai quand même un petit secret qui fonctionne assez souvent pour le calme en début de crise, c’est de chanter des chansons de Disney. Et ouais, je suis une princesse Disney à mes heures perdues, et comme j’adore ça, ça lie l’utile à l’agréable. De manière générale, comme il adore la musique, c’est pratique !

Alors, je vous rassure, ça n’est pas toujours comme ça, même si c’est souvent le cas. On arrive à avoir des moments de calme, même s’ils sont rares, ils sont précieux. Puis il évolue, on le voit même dans ses bêtises, il change, il devient doucement un petit garçon plein de malice et de caractère, avec un tempérament explosif (on va morfler les gars). Toutes ces nouvelles choses qu’il apprend, qu’il reproduit, qu’il nous montre fièrement, nous font comprendre que les 2 ans approchent et que le temps file beaucoup trop vite.
Alors oui, c’est pas facile tous les jours, mais quand je le vois jouer, grandir, rire, je me dis que ça ira !

Et toi, Terrible Two or not ?
N’aie pas peur, ça va bien se passer !

TT sheldon

Laetitia

8 commentaires sur “Terrible Two, où en sommes-nous ?

Ajouter un commentaire

  1. Terrible two too !!! Par phase ça va ça vient. Mais quand je te lis je me dis que j’ai parfois de la chance. Lexie est plutôt du genre autonome, calme et rigolote quand elle est à la maison seule et pas trop fatiguée. Ça se corse quand on ajoute sa sœur à l’équation ou des activités à l’extérieur. Les 200 mètre entre l’école de Joy et la voiture sont assez épique. Obligé de la tenir de force par la main sinon elle s’enfuit en courant dans les bois ou sur la route et comme tu le sais mon état ne me permet pas trop de faire la course avec une minouche de 2ans! Alors je fait ses 200 mètres avec ma Lexie à la main qui se tortille et qui hurle « arrête maman, lâche moi,…. » et tout les parents qui me regarde parfois compatissant ! Mon plus gros problème avec Lexie c’est la prise de risque à l’extérieur comme elle n’écoute pas grand chose voir rien elle se met souvent en danger et ça me rend dingue. Defois elle décide d’allumer le four aussi. Après ce sont les trucs habituel et classique là crise parcequ’elle veut changer de siège auto ou simplement pas rentrer en voiture. Ou qu’elle veut absolument tout ce que sa sœur as dans les mains ! Enfin on gère comme on peut à grand coup de gueule ou de câlins… Selon la situation et on s’entraîne aux rudes négociations… Bon courage, de tout cœur avec toi !!!

    Aimé par 1 personne

    1. À l’extérieur ça va pour Gabriel, tant qu’il n’est pas fatigué ! 😁
      Heureusement qu’il y a des moments de calme. Côté autonomie ça va, chez nounou ça va mais les fins de journées avec moi c’est la misère. 😱 Courage pour la fin de grossesse avec ta fugueuse ! 😘

      J'aime

  2. Les terribles two version jumeaux quand ils ne s’exprimaient pas encore clairement ont été sacrément dures ici aussi. La colère de l’un énervait l’autre et ça finissait en crise généralisée ! Et merci de dire que la bienveillance à ses limites ! Parfois, pas le choix que de les laisser se décharger ailleurs, pour mieux en discuter après

    Aimé par 1 personne

  3. Ben punaise ici on est dedans à 200%! Et entre le Terrible Two et l’arrivée du petit frère (qu’il adore mais il reste un petit garçon de deux ans hyper pas du tout délicat 😨), on déguste!
    Il a découvert la phrase « je veux pas » … et il l’emploie tout le temps. Et on a aussi droit aux versions « maman pas veut », « tout le monde pas veut » (quand je réponds : mais maman elle voudrait que … même si toi tu ne veux pas). Allez… ça finira par passer 😂 (mais d’un autre côté, j’adore qu’il puisse vraiment me parler, m’exprimer des choses, même si ça passe aussi par des choses moins positives)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est trop mignon qu’il ne veuille pas. 😂😂😂
      Non mais Gabriel ne parle pas trop quoi. Il dit des mots, pas de phrases donc parfois c’est la cata niveau compréhension ! 😱
      Ceci dit il comprend, donc c’est que vraiment il cherche !
      Bon courage à vous et bisous à tes deux petits ! 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :